Le niveau sophroliminal : entre veille et sommeil…

24 Sep, 2024
Il existe plusieurs niveaux de vigilance, c'est-à-dire plusieurs variations d'attention chez l'être humain. Les trois principaux sont la veille, le sommeil et le coma. Dans cet article, je vous explique où se trouve le niveau sophroliminal, niveau recherché lors de la sophronisation (visualisation positive).
Détente Lors D'une Journée Ensoleillée à La Plage En été

Qu’est ce que le niveau sophroliminal ?

Il existe plusieurs niveaux de vigilance chez l’être humain. Deux niveaux sont plus particulièrement connus de tous, et vécus dans son quotidien : la veille et le sommeil. Entre les deux, se glisse le niveau sophroliminal, niveau que nous cherchons à atteindre lors de la visualisation positive (sophronisation) d’une séance de sophrologie.

Comment atteindre le niveau sophrolominal lors d’une séance de sophrologie ?

Les exercices de relaxation dynamique

Lors de l’animation d’une séance de sophrologie, je vous propose tout d’abord des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices permettent de commencer à abaisser votre niveau de vigilance. A ce moment, vous commencez à vous détendre, et à vous mettre à l’écoute de votre corps. Vous vous recentrez sur vous-même : vous pensez à vous. Vous petes actif, votre corps est en mouvement, c’est pourquoi les exercices se font en position assise ou debout.

Bien souvent, votre corps s’exprime et vous avez envie et besoin de vous étirer et de bailler.

 

La sophronisation ou relaxation dynamique

Après les exercices de relaxation dynamique, vient la sophronisation, ou visualisation positive.

Pendant ce moment de la séance, vous allez chercher la position la plus agréable, la plus confortable possible. Vous aurez la possibilité de vivre cette partie de la séance en restant assis (bien souvent avec la tête en appui) ou bien allongé.

Au son de ma voix, vous allez commencer à détendre l’ensemble de votre corps, ce qui vous permettra d’atteindre le niveau sophroliminal. Cette première partie de la sophronisation s’appelle l’induction.

Que se passe-t-il lorsque j’atteins le niveau sophroliminal ?

Pour maintenir le niveau sophroliminal, j’utilise un ton doux et monocorde, ainsi que des silences. Cela vous permet de rester entre la veille et le sommeil.

Vous entendez ma voix, comprenez les suggestions que je vous fais, ce qui vous permet de visualiser. Vous pouvez alors avoir des ressentis physiques, émotionnels et mentaux. C’est comme si vous étiez dans un rêve éveillé. L’objectif n’est pas de vous endormir, c’est pourquoi je reste vigilante à ce que vous n’atteignez pas le sommeil.

Pendant la visualisation, je peux vous demander de contrôler votre respiration : pour amplifier la détente en contractant légèrement vos muscles, ou bien pour mémoriser vos ressentis.

Comme pour les exercices de relaxation dynamique, il existe plusieurs types de sophronisation. Je choisis la sophronisation en fonction de l’intention de séance, et l’adapte à vos ressources et à vos besoins.

Et après ?

En fin de visualisation positive, je vous invite à reprendre contact avec ce qui vous entoure, puis vous fais revenir doucement jusqu’à l’ouverture des yeux.

Homme allongé dans l'herbe - détente

Consulter les derniers articles

Sophrologie et cancer

La sophrologie est une discipline qui permet d'accompagner les personnes qui sont face au cancer. Elle ne remplace pas le traitement et le suivi...

lire plus