Qu’est-ce que l’anxiété ?
Selon le dictionnaire Vidal, dictionnaire de référence dans le milieu médical, « L’anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu’elle survient alors qu’aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne. L’anxiété peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies, troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs, les TOC. Les troubles anxieux s’expriment de très nombreuses manières selon l’histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d’anxiété. »
L’anxiété peut prendre plusieurs formes, et touche un pourcentage non négligeable de la population.
Sympômes et causes de l’anxiété
Il existe plusieurs types de symptômes :
– psychiques : la peur, l’angoisse, la crainte du lendemain…
– physiques : troubles du sommeil, bouffées de chaleur, maux de tête ou de ventre, tremblements, palpitations,… allant même jusqu’à la spasmophilie.
Les causes sont variées et certaines peuvent facilement être identifiées : surmenage, changement dans son quotidien, examen, étapes de la vie, difficultés au travail, deuil, situation précaire, dépression, phobie, maladie…
La sophrologie pour diminuer l’anxiété
Pour quelles demandes ?
En sophrologie, il existe quatre grandes familles d’accompagnement :
– l’amélioration du quotidien
– la préparation mentale
– le traitement médical
– les troubles du comportements
Les protocoles d’accompagnement de l’amélioration du quotidien sont conçus spécificiquement pour répondre aux objectifs de gestion du stress ou d’une angoisse passagère, ainsi qu’aux symptômes engendrés.
Néanmoins, l’anxiété est souvent présente dans les autres demandes d’accompagnement : l’anxiété lors d’un examen, l’anxiété face à la maladie ou au traitement médical, l’anxiété d’une phobie ou d’une pulsion.
En savoir plus sur les différents types d’accompagnement
Prévenir et diminuer l’anxiété avec la sophrologie
La sophrologie est reconnue pour prévenir l’anxiété.
Pour vous aider à mieux comprendre comment la sophrologie aide à diminuer l’anxiété et ses symptômes, je vous invite à découvrir l’article « Stress, anxiété : 10 exercices de sophrologie faciles à faire pour mieux gérer ses émotions » de Femme Actuelle et rédigé par la journaliste santé Apolline Henry.
L’article de blog « la sophrologie, une méthode naturelle pour réduire l’anxiété » vous éclaire aussi. Caroline Marini, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine, vous aide à comprendre ce qu’est l’anxiété, et les bénéfices de la sophrologie sur l’anxiété.
Comment puis-je vous aider ?
Au cours d’un accompagnement en sophrologie, je vous aide à diminuer l’anxiété déjà présente, mais aussi à anticiper pour ainsi mieux gérer ses symptômes dans votre quotidien.
Je vous accompagne individuellement pour diminuer votre anxiété, en vous donnant des clés que vous garderez dans votre quotidien. Je suis présente à vos côtés lors des séances personnalisées pour répondre à vos besoins, mais aussi pour que vous deveniez autonomes. Grâce à votre autonomie, vous pourrez ainsi utiliser la sophrologie dans votre quotidien et diminuer l’anxiété et ses effets sur votre vie.
Le protocole répond à vos besoins personnels. Il est défini après notre première séance, et est adapté au fur et à mesure des séances, en tenant compte de votre évolution.
Pour les personnes qui souhaitent se préparer à un événement (examen, entretien, permis de conduire…), je propose un pack de 4 séances, auquel des séances supplémentaires peuvent être ajoutées si nécessaire.
A chaque séance, pendant l’animation, vous ferez de la relaxation dynamique et de la visualisation positive.