La respiration : votre atout bien-être au quotidien

25 Juin, 2024
Respiration contrôlée, respiration carrée, respiration ventrale, respiration thoracique... A quoi sert de savoir bien respirer ?
Femme qui souffle sur un pissenlit

La sophrologie et la respiration

La sophrologie est une méthode psychocorporelle dont les exercices de relaxation dynamique s’inspirent du yoga. La respiration est donc présente tout au long de la réalisation des exercices. Il existe plusieurs types de respirations utilisées : la respiration libre, la respiration contrôlée, la respiration bloquée, la respiration carrée. D’autre part, la respiration peut être ventrale ou thoracique. Je vous explique tout ça en quelques lignes.

Les différentes types de respiration en sophrologie

La respiration libre

Il s’agit de votre respiration naturelle, celle que vous utilisez sans réfléchir. Vous inspirez et expirez en fonction de vos besoins pour oxygéner votre corps, vos organes, et adaptez votre respiration en fonction de votre activité physique, mais aussi en fonction de vos émotions.

La respiration contrôlée

Pour cette seconde respiration, vous vous concentrez sur votre respiration et vous décidez de son rythme. vous prenez le temps d’inspirer profondément, la plupart du temps par le nez, puis d’expirer doucement par la bouche. A chaque respiration, vous gonflez vos poumons au maximum, avant de les vider. La respiration contrôlée permet d’oxygéner efficacement votre corps. Elle est très utiles pour récupérer votre souffle après un effort physique, mais aussi pour vous calmer et vous détendre. C’est une respiration très importante en sophrologie utilisée pour s’apaiser, se détendre ou se concentrer. Elle est très présente dans les exercices de visualisation positive.

La respiration bloquée

La respiration bloquée est proche de la respiration contrôlée. Comme pour la respiration précédente, vous prenez le temps de respirer profondément, puis vous bloquez votre respiration quelques instants avant de souffler. Elle fonctionne aussi dans l’autre sens, même si elle moins utilisée ainsi. En effet, il est moins fréquent de vider ses poumons, de bloquer en restant à vide puis de reprendre sa respiration.
La respiration bloquée s’utilise beaucoup en sophrologie lors des exercices de relaxation dynamique. Elle facilite la concentration et les prises de conscience. Cette respiration est très présente aussi lors des visualisations pour intégrer et ancrer les sensations et les émotions, mais aussi pour se libérer des tensions.

La respiration carrée

La respiration est l’étape supérieure. Elle se passe en quatre temps égaux, et va être répétée à plusieurs reprises. Elle commence par une profonde inspiration, puis une apnée de rétention d’air poumons pleins, suivie d’une lente expiration, et enfin d’une apnée à vide. Cette méthode de respiration vous permet de réguler vos émotions et de vous relaxer. C’est une technique très efficace pour répondre à un stress ou à une émotion négative ressentie brusquement, mais aussi en préventif, par exemple juste avant un entretien ou une situation qui vous angoisse. En sophrologie, la respiration carrée est notamment utilisée lors de « Vivance » et est synchronisée à une marche lente.

 

La respiration en sophrologie, en fonction de son corps

La respiration ventrale

Vous en avez tous entendu parlé car il s’agit de la respiration utilisée par les chanteurs (par exemple). Cependant, en avez-vous déjà pris conscience ? Il s’agit bien là d’inspirer profondément en gonflant son ventre, puis de souffler doucement en laissant le ventre redescendre. Essayez en posant une main sur votre ventre et l’autre sur vos lombaires, et vous serez surpris de voir la différence d’espace entre vos mains à chaque mouvement.

Elodie Roy-Delpierre - sophrologie - plage - groupe - atelier

La respiration thoracique

Cette fois-ci, il s’agit de gonfler votre thorax et votre poitrine à l’inspiration, puis de les laisser redescendre à l’expiration. Là aussi, vous pouvez essayer en mettant vos mains sur vos côtes pour bien sentir le mouvement de vos côtes.

Si vous essayer ces deux respirations, vous verrez que les sensations peuvent être différentes. Ce sont des exercices simples qui vous permettent de vous apaiser, et de vous concentrer.

La presse en parle : Apprendre à respirer par le ventre pour gérer le stress, lâcher-prise et favoriser la digestion

Le magazine marie claire vous apprend à respirer avec le ventre et vous explique pourquoi il faut respirer par le ventre. Un article de Pauline Weiss.

Consulter les derniers articles

Sophrologie et cancer

La sophrologie est une discipline qui permet d'accompagner les personnes qui sont face au cancer. Elle ne remplace pas le traitement et le suivi...

lire plus