Thème 2024 : les compétences des jeunes au service de la paix et du développement
Le thème de la Journée mondiale des compétences des jeunes de 2024, « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement », souligne le rôle crucial que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits.
Pour en savoir plus sur cette journée, je vous invite à consulter le site des Nations Unis.
Sophrologie et jeunesse
La sophrologie s’adresse à tous, y comprend à la jeunesse. Ce que j’entends par la jeunesse, ce sont les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Sophrologie et enfants
La sophrologie accompagne les enfants et leurs parents pour répondre à différents problématiques ou objectifs : difficultés de concentration, de mémorisation, timidité, gestion des émotions, autonomie… Elle aide les enfants à grandir positivement, et à trouver des clés qui les accompagneront pendant leur construction, mais aussi tout au long de leur vie.
Sophrologie et adolescence
Ah l’adolesence… En tant qu’adulte, on y est tous passés plus ou moins tôt (ou tard, ça dépend comment on se place personnellement), et c’est une étape que les parents redoutent souvent pour leurs enfants. L’adolescence est une période clé dans la construction de chaque personne, et pendant laquelle il y a beaucoup de changements physiques, psychiques et psychologiques.
La sophrologie est un accompagnement pour aider l’adolescent (ou ses parents) à traverser cette période, à trouver ses propres outils pour se construire, s’accepter, s’affirmer, et si besoin (re)trouver un équilibre dans son quotidien.
Sophrologie et compétences
Prendre conscience de ses capacités déjà présentes
Lors d’un accompagnement en sophrologie, le « sophronisé » est amené à prendre conscience de ses capacités, de ses compétences.
La plupart du temps, les capacités sont déjà présentes en vous, et ne demandent qu’à être activées. La sophrologie vous donnent les clés pour réveiller vos compétences, les amplifier, mais aussi les activer dans votre quotidien. Ensuite, c’est à chacun de les utiliser pour répondre à ses besoins.
Exemple d’intention de séance pour renforcer une capacité
Lors d’un accompagnement, je peux vous proposer une séance pour renforcer votre capacité de résussite. Cette séance peut par exemple intervenir pour déprogrammer un souvenir (échec lors d’un examen passé à cause du stress). Des exercices de relaxations dynamiques viendront d’abord vous débarrasser de votre échec, avant que d’autres exercices viennent vous remplir de réussite. Pendant la sophronisation, ou la visualisation positive, je vous aiderai à remplacer votre stress passé par un comportement serein.
Il s’agit là d’un seul exemple… bien évidemment, d’autres séances et intentions de séances existent, et surtout sont créées pour répondre à votre besoin.