Lors du temps d’animation d’une séance de sophrologie, je vous propose plusieurs outils : les exercices de relaxation dynamique pour commencer, puis une visualisation positive.
Aujourd’hui, dans cet article, je vous parle d’une visualisation positive (appelée aussi sophronisation) :
le voyage dans le cosmos.
Qu’est-ce que la visualisation positive ?
Commençons par un petit rappel. Lors de l’animation d’une séance de sophrologie, je vous propose de commencer par des exercices de relaxation dynamique. Ces exercices s’inspirent du yoga, se pratiquent debout ou assis, et vous utilisez votre respiration, la détente ou la décontraction musculaire, et éventuellement la visualisation. Ces exercices, nous les faisons ensemble. Ils vous permettent d’entrer dans la séance, de vous recentrer sur vous même, et d’abaisser votre niveau de vigilance.
Ensuite, je vous propose une visualisation positive, appelée aussi sophronisation. Cet outil s’inspire quant à lui de l’hypnose. Cette fois-ci, vous êtes dans une position de détente, c’est-à-dire assis ou allongé. C’est un temps pendant lequel je vous invite à vous recentrer sur vous-même et à laisser s’éloigner progressivement l’environnement dans lequel vous trouvez. Vous vous laissez guider par ma voix, tout d’abord pour vous relâcher physiquement et mentalement, puis pour visualiser une situation.
Voyage dans le Cosmos
Je vous explique à présent le Voyage dans le Cosmos, une des visualisation que vous vivrez peut-être lors d’une séance ou d’un accompagnement en sophrologie.
Déroulement de cette visualisation
Pendant cette visualisation, après avoir progressivement relâché physiquement et mentalement toutes les parties de votre corps, je vous invite à visualiser votre corps dans un lieu et/ou une situation précise. Vous imaginez l’environnement dans lequel vous êtes, puis vous visualisez votre corps, et progressivement vous prenez de la hauteur… pourquoi pas jusque dans l’espace.
Une fois arrivé à destination, vous profitez du moment, accueillez de nouvelles sensations physiques, mentales et/ou émotionnelles, puis progressivement, vous amorcez votre descente pour revenir au lieu de départ, avec de nouvelles sensations.

Exemples d’intentions de séance
Je mets toujours une intention ou une thématique dans mes séances de sophrologie. Voici quelques exemples d’intentions pour lesquelles je pourrais proposer le Voyage dans le Cosmos :
– prendre du recul
– prendre de la hauteur
– observer sous un nouvel angle
– mettre les tensions à distance
– relativiser…
Ce ne sont que des exemples… il y aurait bien d’autres possibilités.
Retour d’expérience
Après une séance, je vous propose toujours de vous exprimer. Vous pouvez, si vous le souhaitez, partager vos ressentis.
Il y aune séance qui m’a particulièrement marquée. L’intention de séance était de prendre du recul face à une situation difficile. La séance avait déjà été riche en émotions pendant les exercice de relaxation dynamique. Arrive alors la sophronisation où je propose le Voyage dans le Cosmos, pour prendre du recul avec une situation difficile au travail.
J’ai animé la sophronisation, et comme toujours j’ai observé la personne. Je l’ai tout d’abord vue se détendre, relâcher tout son corps. Lorsque j’ai évoqué l’espace de travail, j’ai remarqué des tensions sur son visage, mais progressivement, au fur et à mesure de l’envolée vers la lune, son visage s’est détendu, et le sourire est apparu, jusqu’à la fin.
Lorsque la personne à ouvert les yeux, elle s’est exclamé « c’était incroyable, et tellement beau ».
Ses ressentis ? de l’apaisement, de la légèreté, du calme, et une sensation d’être capable de prendre de la distance avec le négatif.
Le plus de ce retour d’expérience

Pendant cette visualisation du Voyage dans le Cosmos, la personne s’est vue sur la lune, et même faire de la balançoire grâce au croissant de lune.
Elle a fait une comparaison avec le Petit Prince. Le Petit Prince était l’un de mes romans préférés lorsque j’étais enfant, et à l’adolescence, j’ai même joué une rose dans la pièce de théâtre du collège (oui je sais, tout petit rôle).
C’est ça aussi ma vie de sophrologue… Moi aussi, j’accueille mes ressentis, et comme vous, je les accueille « sans jugement, simple constat ».