L’arrivée d’un enfant au coeur d’un foyer est un événement marquant. Dans la plupart des cas, c’est un événement attendu et désiré, mais qui peut aussi être source d’inquiétude et d’appréhension, que ce soit pour la femme enceinte ou l’entourage.
La sophrologie est une méthode d’accompagnement efficace pour l’arrivée d’un enfant. Bien évidemment, cette discipline ne remplace en aucun cas le suivi médical de grossesse, la préparation à l’accouchement d’une sage-femme (ou d’un sage-homme), ou l’accompagnement psychologique dans le cadre d’une adoption.
La sophrologie reste complémentaire.
Sophrologie et femme enceinte
La sophrologie est une méthode douce dont les mouvements peuvent être réalisés pendant une grossesse.
Pendant la grossesse, la respiration de la femme enceinte peut être plus difficile, la mobilité plus limitée, l’équilibre plus délicat. Pour l’accompagnement d’une femme enceinte, je fais très attention à adapter les exercices de relaxation dynamique pour qu’ils restent accessibles.
Beaucoup d’exercices peuvent se faire assis ou allongés, ce qui permet à la femme enceinte de pratiquer la sophrologie tout au long de la grossesse, mais aussi après la naissance.
Sophrologie, périnatalité et émotions
La grossesse, l’accouchement et le post-partum engendrent de grands changements physiologiques et physiques chez la femme, mais aussi des changements psychologiques.
Entre les bouleversements hormonaux, la fatigue et l’évolution du statut de la femme qui bascule de femme à mère, les émotions sont très sollicitées. La femme passe de la joie à la tristesse, de l’exitation à la peur, des crises de rires aux crises de larmes, elle déborde d’énergie puis est subitement fatiguée. En résumé, les émotions font du yoyo.
Les troubles émotionnels, l’hypersensibilité, peuvent avoir un impact sur la femme, allant dans les cas les plus sévères jusqu’à la dépression. Alors on oublie la phrase « c’est pas grave, c’est les hormones », et on s’écoute et on pense à son bien-être.
La sophrologie est une alliée précieuse pour la gestion des émotions. Elle accompagne la femme enceinte et la nouvelle maman à maîtriser ses émotions, à s’apaiser et ainsi à développer la confiance en soi.
Sophrologie, périnatalité et changements corporels
Pendant la grossesse et le post-partum, le corps de la femme change. Les kilos, c’est une chose, mais c’est le corps en lui-même qui évolue et la perception que la femme a de son corps est différente selon les moments. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai cru pouvoir passer entre deux rayons dans les magasins jusqu’à ce que je me rende compte que ça ne passait pas.
Le corps change pendant la grossesse, et on sait nous le rappeler. Entre la petite blagounette de la famille « ce sont des jumeaux ? », ou la remarque de la vendeuse « waouw ! mais vous allez aller jusqu’à quelle taille avec votre poitrine ? », ce n’est pas toujours évident de se regarder.
Le corps qui change, le corps qui ne sera peut-être plus le même, la transformation corporelle peut amener une femme à perdre confiance en elle ou à ne plus s’accepter. La sophrologie peut vous aider à voir votre votre nouveau corps, à vous y préparer et à l’accepter.
Sophrologie et accouchement
La sophrologie ne remplace pas un suivi médical de grossesse et une préparation à l’accouchement d’une sage-femme (ou d’un sage-homme), mais elle vient en complément.
La sophrologie pour vous aider à maîtriser la douleur...
La sophrologie pour vous aider à mieux respirer...
La sophrologie pour vous préparer en visualisant les étapes de votre accouchement…
La sophrologie pour renforer la confiance en votre corps et en vous…
Voici quelques exemples des bienfaits de la sophrologie pendant l’accouchement
Sophrologie et accueil d’un enfant
L’arrivée d’un enfant dans un foyer n’est pas seulement une histoire de grossesse et d’accouchement. C’est aussi un grand changement pour tous les membres de la famille et parfois plus encore. Ce changement peut être source d’angoisse ou d’inquiétude : « vais-je assurer ? », « vais-je trouver ma place ? »…
On parle très souvent d’accompagnement en sophrologie pour l’accouchement, mais la sophrologie est là aussi pour bien d’autres choses.
La sophrologie pour prendre confiance en soi à devenir parent…
La sophrologie pour se préparer à accueillir un enfant…
La sophrologie pour trouver sa place dans ce foyer qui s’agrandit…
La sophrologie pour être présent à l’accouchement…
![pexels-zenia-diamond-2147728402-29790929](https://ille-et-rance-sophrologie.fr/wp-content/uploads/2024/12/pexels-zenia-diamond-2147728402-29790929-scaled.jpg)
Mes accompagnements et mes offres
Je vous accompagne dans cette étape importante de votre vie et de votre foyer.
Pour cela, je vous propose des accompagnements personnalisés pour répondre à votre objectif et vos attentes. Cela peut-être l’accompagnement d’une femme enceinte dans la gestion des ses émotions, mais aussi l’accompagnement d’un couple pour se préparer au jour de l’accouchement ou de l’accueil d’un enfant qui lui est confié. Et pourquoi pas aussi une séance de sophro-relaxation pour prendre soin de vous ?
Vous avez des questions, contactez-moi et parlons-en.
En savoir plus
Voici quelques références d’articles pour en savoir plus sur la sophrologie et la périnatalité :
Santé Magazine : « Vivre son accouchement plus sereinement grâce à la sophrologie »
Passeport Santé : « la sophrologie pendant la grossesse »
Parents : « la sophrologie, une méthode de préparation à l’accouchement »
Maman Vogue : « la sophrologie : une alliée à ma parentalité ? »