Sophrologie et cancer

30 Sep, 2024
La sophrologie est une discipline qui permet d'accompagner les personnes qui sont face au cancer. Elle ne remplace pas le traitement et le suivi médical, mais offre un soutien solide.
Femme malade

La sophrologie est une discipline qui permet d’accompagner les personnes qui sont face au cancer. Elle ne remplace pas le traitement et le suivi médical, mais offre un soutien solide.

La sophrologie pour accompagner un traitement médial

En sophrologie, il existe plusieurs types d’accompagnements, dont l’accompagnement dans le cadre d’un traitement médical.

Cette discipline ne remplace pas le traitement et le suivi médical, mais offre un soutien solide, et aide activement à améliorer la qualité de vie du malade.

Sophrologie et cancer : ce que dit la Ligue contre le cancer

Vous trouverez de nombreux articles qui démontrent l’efficacité de la sophrologie dans le cadre d’un traitement médical. Qu’en est-il de la sophrologie pour accompagner une personne qui fait face au cancer ?

La Ligue contre le cancer propose régulièrement des ateliers de sophrologie et peut permettre une prise en charge des séances.

Pourquoi pratiquer la sophrologie ? Selon la Ligue contre le cancer :

« La sophrologie permet d’accompagner les personnes confrontées au cancer. Cette technique psychocorporelle repose sur trois axes : des techniques de relaxation dynamique, des exercices de respiration et un travail de visualisation. Grâce à des exercices simples, elle est à la portée de tous et permet de dynamiser de façon positive les ressources dont nous disposons. »

Télécharger le document Sophrologie et cancer de la Ligue contre le cancer.

La sophrologie : pour quoi ?

Femme regardant l'eau

Si la sophrologie ne remplace pas le traitement et le suivi médical, elle peut néanmoins aider à plusieurs niveaux :

– acceptation de la maladie
– acceptation du traitement
– accompagnement dans le cadre de la déprime
– accompagnement pour l’après-traitement
– acceptation de la transformation du corps
– gestion de la douleur…

« La sophrologie pour soulager les effets du cancer » : article de Médoucine.com

La sophrologie et le cancer : comment ?

Lors de l’animation d’une séance de sophrologie, je vous propose de réaliser des exercices de relaxation dynamique et des visualisations positives.

Les exercices de relaxation dynamique sont des exercices simples qui s’inspirent du yoga, et qui s’exécutent debout ou assis. Ces exercices sont adaptés en fonction de vos capacités, et en tenant compte par exemple de vos douleurs. A chaque début de séance, je vous propose ces exercices, puis je prends le temps de vous les expliquer un à un. Si besoin, je modifie ou je remplace les exercices. L’animation de la séance ne débute qu’une fois que j’ai votre accord.

La visualisation positive se fait assise ou allongée, dans une position confortable que vous pouvez ajuster à tout moment.

La sophrologie et le cancer : pour qui ?

On pense avant tout à proposer la sophrologie aux personnes atteintes du cancer, pour soulager les effets de la maladie.

Cependant, elle peut aussi être proposées à l’entourage des personnes malades. La famille, les amis, les proches, sont très souvent impactés par la situation et ont également besoin de soutien. On parle alors d’accompagnement dans le cadre de l’amélioration du quotidien : gestion des émotions, acceptation, préparation au changement…

Cancer du sein : octobre ROSE

En octobre, je vous propose de bénéficier d’une offre spéciale sur les séances de sophro-relaxation, en activant le code ROSE. Profitez de 5€ de réduction par séance.
Cette offre est valable pour toute séance achetée sur le site internet entre le 1er et 31 octobre 2024.

Cette offre est ouverte à tous, que vous soyez atteint de la maladie ou non, femmes ou hommes. Et n’oublions pas que même si les hommes ne représentent « que » 1% des malades du cancer du sein, ils sont aussi touchés par cette maladie.

Site Mon Réseau cancer du sein

Offre octobre rose 2024, Elodie Roy-Delpierre sophrologue
Octobre rose, Elodie Roy-Delpierre sophrologue
Offre octobre rose 2024, Elodie Roy-Delpierre sophrologue

La sophrologie en milieu médical

Soignants aidant un monsieur âgé
Offre de séances de sophrologie en milieu médical

Consulter les derniers articles